32 patients COVID positifs pris en charge au sein des Hôpitaux publics de l’Artois, une réelle détente constatée.

La réduction de la tension sanitaire se poursuit, en cohérence avec les données épidémiologiques de la région. Ce qui se ressent au niveau des prises en charges, notamment conventionnelles.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 32 patients COVID positifs dont 8 en réanimation et soins intensifs :

• 9 au CH de Béthune Beuvry dont 5 en réanimation ;
  • 22 au CH de Lens dont 3 en réanimation et soins intensifs ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont ;
  • aucun au CH de La Bassée qui prend également en charge des patients post-COVID.

Notre capacitaire territorial s’adapte constamment au plus près du besoin afin de permettre la reprise de l’ensemble des activités programmées au sein de nos établissements.

Nos établissements mettent donc en oeuvre 94 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 45 lits et box au Centre Hospitalier de Lens dont 12 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID, et 27 lits d’hospitalisation conventionnelle dont 9 gériatriques ;
  • 27 lits et box au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 11 lits de réanimation, 3 lits de soins intensifs et 7 lits d’hospitalisation conventionnelle ;
  • 22 lits de soins de suite susceptibles d’accueillir des patients COVID au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Par ailleurs, compte tenu des mesures de déconfinement et de l’avancée de la campagne vaccinale, nos établissements s’organisent pour favoriser les visites dans le strict respect des mesures barrières.

Alors que toute la population de plus de 18 ans est désormais éligible à la vaccination et que près d’un adulte sur deux dans les Hauts de France a reçu au moins une injection, nos équipes sont toujours très investies au côté des professionnels de santé de ville et avec l’appui des élus et des collectivités locales. Sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux publics de l’Artois, 102 229 premières injections, 46 620 secondes et 212 troisièmes ont été réalisées.

Nous appelons toujours la population à faire preuve de la plus grande des prudences malgré l’amélioration de la situation, à continuer à respecter les gestes barrières et à se faire vacciner dès que cela lui est possible.