COVID : une situation stable sur un plateau haut

Le nombre de patients hospitalisés au sein de nos établissements est stable depuis mi-décembre, mais sur un plateau haut. Nos établissements connaissent par ailleurs une tension sur les prises en charge de patients non-COVID, notamment aux urgences et dans les unités de soins critiques. Ceci est dû notamment aux affections hivernales.

Nos équipes prennent ainsi en charge ce jour 43 patients COVID positifs dont 18 en réanimation et soins intensifs :

• 21 au CH de Béthune Beuvry dont 14 en réanimation et en soins intensifs ;
  • 21 au CH de Lens dont 4 en soins intensifs ;
  • 1 au CH d’Hénin-Beaumont.

Nos établissements mettent en œuvre actuellement, 67 lits et places dédiés COVID déclinés ainsi :

• 33 lits et places au Centre Hospitalier de Lens dont 10 box aux urgences, 6 lits de soins critiques COVID et 17 lits d’hospitalisation conventionnelle, dont 7 gériatriques ;
  • 34 lits et places au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dont 6 box aux urgences, 14 lits de réanimation, 4 lits de surveillance continue, 6 lits de soins intensifs pneumologiques et 4 lits d’hospitalisation conventionnelle.

Le capacitaire évolue à la marge, s’adaptant au plus près à la situation. Par ailleurs, des patients positifs peuvent être pris en charge dans l’unité dont dépend la pathologie pour laquelle ils sont hospitalisés. Nos équipes travaillent à la mise en place de dispositifs qui pourraient être mis en œuvre rapidement si la situation,
notamment en soins critiques, le justifiait.
En effet, les prises en charge en réanimation ou en soins intensifs sont généralement longues.

Les Centres Hospitaliers de La Bassée, Hénin-Beaumont et Béthune Beuvry prennent également en charge des patients « post-covid » dans des secteurs dédiés des unités de Soins de Suite et Réadaptation.
Face à l’augmentation du nombre de cas du variant Omicron, réputé très contagieux, les Hôpitaux Publics de l’Artois et leurs équipes soulignent à nouveau que la vaccination et son rappel, associés à un strict respect des gestes barrières, s’imposent pour faire face à cette situation.