Partager la page :

Retour sur une belle activité de médiation animale au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Retour sur une belle activité de médiation animale au Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont a récemment proposé une séance de médiation animale au bénéfice de ses patients de l’Unité de Soins de Longue Durée.

Encadrée par des professionnels formés, cette activité permet d’établir un lien entre l’animal et le patient afin de favoriser le bien-être, réduire l’anxiété et créer un moment d’apaisement au sein du parcours de soins.

Merci aux équipes mobilisées pour la mise en place de cette activité et pour leur engagement au quotidien auprès des patients.

Journée mondiale des Troubles des Conduites alimentaires.

Journée mondiale des Troubles des Conduites alimentaires.

Le 2 juin 2026, la clinique d’addictologie du Centre Hospitalier de Hénin-Beaumont a organisé une journée portes ouvertes à l’occasion de la Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).

Comme chaque année, la matinée a été consacrée à l’accueil des professionnels de santé, suivie d’un temps ouvert au public l’après-midi, favorisant les échanges et la sensibilisation autour de la prise en charge des TCA.

Tout au long de la journée, plusieurs ateliers ont été proposés afin de mieux comprendre les parcours de soins et d’accompagnement : parcours patients, atelier relaxation, soins en hospitalisation complète (trousse de secours et aromathérapie), atelier nutrition par sonde avec la participation des patientes, ainsi que la diffusion de vidéos réalisées avec des patientes.

Merci à l’ensemble des équipes, des intervenants et des participants pour la qualité de leur engagement et de leurs échanges tout au long de cette journée.

Un stand de prévention pour accompagner l’arrêt du tabac.

Un stand de prévention pour accompagner l’arrêt du tabac.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’équipe de liaison en tabacologie du Centre Hospitalier de Hénin-Beaumont a organisé un stand d’information au sein du Service Les Érables le 3 juin, de 14h à 16h.

Ce temps d’échange a permis de sensibiliser les usagers et les professionnels aux enjeux liés au tabac, de répondre aux questions et de présenter les dispositifs d’accompagnement proposés pour l’arrêt du tabac.

Merci à l’équipe de tabacologie pour son engagement et la qualité des échanges proposés lors de cet événement de prévention.

2ᵉ COPIL Handicap : avancer ensemble pour l’accessibilité

2ᵉ COPIL Handicap : avancer ensemble pour l’accessibilité

Vendredi dernier s’est tenu le 2ème CoPil Handicap commun entre le Centre Hospitalier de La Bassée et le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, marquant une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Le handicap représente un enjeu majeur de santé publique et d’accessibilité. En France, près de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, soit environ 18 % de la population, et près de 80 % des situations de handicap sont invisibles. Le vieillissement de la population et l’augmentation des situations de perte d’autonomie renforcent encore la nécessité d’adapter nos organisations et de développer des parcours plus inclusifs.

Lors de ce comité, plusieurs sujets ont été abordés :

  • la présentation des actions engagées au CH de Lens, au CH de Béthune Beuvry, au CH de La Bassée et au CH de Hénin-Beaumont ;
  • la clarification du rôle et des missions des coordinateurs handicap de chaque établissement ;
  • la mobilisation des référents handicap au service d’un parcours plus accessible et mieux coordonné.

Cette dynamique illustre la volonté de structurer une politique territoriale du handicap, en lien étroit avec les acteurs du terrain et au plus près des besoins des usagers et des professionnels.

📩 Pour toute manifestation d’intérêt ou demande d’information : direction@ch-labassee.fr (à l’attention de M. Nicolas LEFEBVRE)

La clinique d’addictologie mobilisée pour la journée mondiale des TCA

La clinique d’addictologie mobilisée pour la journée mondiale des TCA

À l’occasion de la journée mondiale des TCA, le 2 juin 2026, la clinique d’addictologie organise une journée portes ouvertes dans le salon visiteurs.

Programme de la journée :

Matinée : accueil des professionnels de santé de 9h à 12h
Après-midi : ouverture au grand public de 14h à 17h

Plusieurs ateliers sont actuellement en préparation pour sensibiliser, informer et échanger autour des TCA :

* Parcours patient.
* Atelier relaxation.
* Atelier soins en hospitalisation complète TCA : trousse de secours et aromathérapie.
* Diffusion de vidéos réalisées avec des patientes majeures et des professionnels, en collaboration avec un professeur de théâtre.
* Atelier sur la nutrition par sonde avec participation des patientes.

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire et de favoriser le dialogue entre patients, familles et professionnels.

Rendez-vous le 2 juin 2026 à la clinique d’addictologie.

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail !

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont met en lumière son engagement pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

L’établissement, par le biais d’un groupe de travail dédié intitulé « TMS PROs », agit concrètement pour prévenir, former et accompagner nos professionnels au quotidien :

• Achats de matériel adapté : Guidons, draps, coussins et équipements ergonomiques pour faciliter le travail des professionnels au quotidien.

• Formations flash ciblées autour de l’utilisation du mobilier et des dispositifs.

• Analyses des accidents de travail : étude approfondie de chaque situation pour prévenir les récidives et améliorer les conditions de travail.

• Questionnaire d’évaluation des risques et aide à l’élaboration des documents de référence.

Parce que la qualité de vie au travail et la prévention sont l’affaire de tous, cette démarche collective mobilise nos pilotes du groupe, les membres de la F3SCT et nos référents TMS engagés sur le terrain.

Merci à toutes les équipes investies pour faire de la prévention une action concrète au service de la santé des professionnels.

Retour sur le Forum Santé de Harnes !

Retour sur le Forum Santé de Harnes !

Ce vendredi 10 avril, plusieurs soignants du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont ont participé au Forum Santé de Harnes.

À cette occasion, ils ont proposé différentes animations et présenté le service TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), permettant ainsi d’informer le public, d’échanger autour des prises en charge et de mettre en lumière les missions du service.

Un moment riche en rencontres et en partage autour de la prévention et de la santé.

Repas de fête à l’USLD pour Pâques.

Repas de fête à l’USLD pour Pâques.

Repas de fête à l’USLD pour Pâques.

52 repas servis pour les résidents et leurs familles.

Bravo aux professionnels du service et à la restauration pour la qualité de ce moment !

Un moment musical au salon visiteurs de la clinique d’addictologie.

Un moment musical au salon visiteurs de la clinique d’addictologie.

Le mardi 3 mars 2026, un moment musical privilégié s’est tenu au salon visiteur de la clinique d’addictologie.

Trois musiciens de l’Orchestre National de Lille sont intervenus à titre gracieux pour proposer un mini-concert d’une durée d’environ une heure, à destination du pôle d’addictologie à Hénin-Beaumont.

Les patients ainsi que les équipes ont pu bénéficier d’un temps d’écoute et de partage autour de la musique, favorisant un moment de détente, d’émotion et d’ouverture culturelle dans le cadre du soin. Les musiciens ont également pris le temps de présenter leurs instruments, permettant un échange enrichissant et pédagogique avec le public présent.

Cette intervention a été très appréciée et s’inscrit pleinement dans une démarche de médiation culturelle au sein de l’établissement.

Photographies : Jean-Marie PIHEN

Avancée des travaux – aile nord addictologie

Avancée des travaux – aile nord addictologie

Retour sur l’avancée des travaux de construction de l’Aile Nord de la clinique d’addictologie du Centre Hospitalier de Hénin-Beaumont.

Pour rappel, la structure du premier étage avait été finalisée avec l’installation de deux poutres préfabriquées de 11 et 6 tonnes, permettant de créer un espace lumineux et dégagé, sans pilier, au cœur du bâtiment.

À ce jour, les travaux avancent avec de nouvelles étapes importantes :

• dépose de la grue,

• fin des travaux de gros œuvre et de couverture,

• début de la pose des menuiseries.

Pour rappel, ce projet permettra :

• d’intégrer 10 lits d’hospitalisation complète d’addictologie,

• d’aménager à l’étage les locaux d’activités communs d’addictologie et de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA).

Cette réorganisation offre également une opportunité de renforcer la prise en charge des TCA, en passant de 10 à 15 lits d’hospitalisation.

Objectif : développer l’activité hospitalière pour répondre aux besoins spécifiques de nos patients sur l’ensemble du territoire de l’Artois et même au-delà.

Secret Link