Partager la page :

Gériatrie – EHPAD Les 5 saisons

Image principale de la page Gériatrie – EHPAD Les 5 saisons

Informations principales

  • Bâtiment Les 5 saisons, rue Lazare CARNOT, Hénin-Beaumont
  • 03 21 79 18 94

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont propose une offre complète en gériatrie.

L’EHPAD « Les 5 saisons » du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est un établissement hébergeant des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation spécifique) présentant une perte d’autonomie plus ou moins complète avec des pathologies stabilisées. L’EHPAD dispose d’un temps de médecin coordonnateur, gériatre. L’équipe médicale est commune avec l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD). L’EHPAD se situe à Hénin-Beaumont, à proximité du parc du bord des eaux.

L’établissement est doté de 130 chambres individuelles réparties sur 3 niveaux. Parmi elles, 15 sont communicantes et peuvent accueillir des couples.

Chaque chambre est équipée d’une salle de bains indépendante avec lavabo, douche et WC. Elles possèdent un système d’appel malade, une prise de télévision et un branchement de téléphone.

Le mobilier est adapté aux pathologies des résidents, tout en restant fonctionnel et agréable, l’EHPAD étant avant tout un lieu de vie : lit médicalisé à hauteur variable, table de chevet, table et chaise, commode, et armoire.

Pour les résidents souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés, du mobilier spécifique peut être installé. Les résidents ont bien évidemment la possibilité d’apporter des petits meubles et des objets de décoration personnels pour leur chambre.

L’entretien des chambres est fait quotidiennement par l’équipe ASH (Agent de Service Hospitalier) du bionettoyage et par une société extérieure pour les lieux communs.

Plusieurs voies existent pour l’admission à l’EHPAD. Les familles, en lien avec les professionnels de santé libéraux, peuvent renseigner le dossier d’admission fourni par l’outil Trajectoire. Elles peuvent également saisir le médecin coordonnateur directement.

Les dossiers sont ensuite étudiés en commission d’admission en équipe pluriprofessionnelle qui évalue l’orientation la plus adaptée. Pour ce faire, elle se base notamment sur une grille à remplir avec le dossier permettant d’évaluer le degré d’autonomie et l’état de santé du potentiel futur résident.

L’EHPAD « Les 5 saisons » accueille des résidents présentant des troubles psycho-comportementaux. Toutefois, en l’absence d’unité d’hébergement renforcé, les résidents présentant des troubles sévères peuvent être réorientés vers une structure partenaire plus adaptée.

À la suite de la demande d’admission, une visite peut être proposée au résident intéressé pour une évaluation médicale. Conjointement, un dossier administratif est réalisé en liaison avec le service social.

Avant l’entrée à l’EHPAD, une visite de préadmission est programmée avec le médecin coordonnateur en collaboration avec la cadre ou un(e) infimier(e) de l’unité. La personne âgée est alors reçue avec sa famille ou le tuteur.

Cette visite est l’occasion de présenter la structure et discuter ensemble des soins dispensés et des moyens mis en œuvre pour faire face à la perte d’autonomie du résident. Il est important que la personne âgée arrive avec un dossier médical (traitements, antécédents, résultats d’imagerie médicale et de biologie médicale, …) lors de cet entretien.

Une rencontre est organisée le mois suivant l’arrivée dans la structure afin de co-construire le projet de vie personnalisé du résident. Assistent à cette rencontre un représentant de chaque catégorie du personnel, le médecin coordonnateur, le cadre du service, le résident et ses proches.

Ce projet de vie est conçu pour adapter au mieux la prise en soins à l’autonomie et aux habitudes de vie et projets du résident, à ses régimes alimentaires, à ses passions et à tout ce qui contribuera à améliorer son bien-être.

Ce temps constitue un véritable moment privilégié entre le résident et sa famille pour échanger et permettre aux équipes soignantes et médicales d’apporter une prise en soin optimale.

L’EHPAD devenant leur domicile permanent, les résidents font l’objet d’un suivi médical classique, par un médecin traitant qu’ils choisissent eux-mêmes. Ces derniers disposent d’ailleurs d’un bureau médical au sein du bâtiment et des compétences de la secrétaire médicale, qui coordonnent l’ensemble des visites, et du personnel soignant de l’EHPAD.

Les consultations médicales sont prises en charge par l’EHPAD, tout comme celles réalisées par les autres intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures et psychologues).

De la même manière, la permanence médicale est assurée par le secteur libéral la nuit, le week-end et les jours fériés.

Une infirmière de nuit et deux aides-soignants sont présents la nuit au sein de la structure.

Au total, trois médecins coordonnateurs interviennent pour le bon fonctionnement de l’EHPAD « Les 5 saisons » et se portent garants de la politique Qualité et de prévention des risques. Médecins hospitaliers, ils n’interviennent auprès des résidents qu’en cas d’urgence ou en situation exceptionnelle.

Même si ce cela ne fait pas partie de ses missions initiales, il arrive que le médecin coordonnateur de l’établissement soit amené à assurer le suivi médical des résidents. Dans ces cas-là, il en réfère au médecin traitant dès que possible.

L’équipe médicale élabore avec l’équipe soignante le projet général de soins ; elles établissent chaque année un rapport sur l’état de dépendance de chaque résident, participent à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques ou encore veillent à l’identification des risques et à la mise en place d’actions préventives pour y faire face (épidémie, canicule, chutes…), en lien avec l’encadrement paramédical, fortement impliqué.

Ce sont elles qui supervisent les admissions et la coordination entre les professionnels de santé, qui évaluent la qualité des soins ou encore l’application des bonnes pratiques gériatriques.

Les repas se prennent collégialement en salle à manger. Les résidents ont la possibilité de recevoir des invités pour le repas de midi, en prévenant 48h à l’avance. Un coin plus intime leur sera réservé.

Les menus sont élaborés sous le contrôle d’une diététicienne. Les régimes médicalement prescrits sont respectés. Un menu spécifique est servi lors des fêtes traditionnelles ou repas à thèmes.

Les résidents fournissent leur trousseau personnel. Le marquage se fait par l’établissement, si possible avant l’entrée du résident dans la structure. L’entretien du linge est réalisé par un prestataire extérieur ou par la famille si elle le souhaite.

L’établissement répond aux normes de sécurité incendie en vigueur, validées par une commission de sécurité indépendante. Pour la tranquillité des résidents, les portes de l’EHPAD sont fermées de 18h à 9h.

Le courrier est distribué chaque jour dans les chambres, sauf le week-end. Les résidents peuvent également déposer leur courrier affranchi au secrétariat pour envoi.

Un salon de coiffure est à la disposition des résidents avec le coiffeur de leur choix. Il se situe dans le patio du rez-de-chaussée.

L’animation

occupe une place prépondérante au sein de la vie de l’EHPAD et s’intègre au projet de soin personnalisé.

Son objectif n’est pas juste de proposer une distraction ou de faire passer le temps. Elle permet de placer les résidents au centre de l’EHPAD, de les rendre acteurs du temps, de les maintenir dans la réalité, de créer des relations sociales, de leur permettre de s’exprimer, de développer un sentiment d’appartenance et d’utilité ou encore d’apporter du bien-être, tout ceci favorisant le maintien physique et psychologique de l’individu.

Les animateurs contribuent, à travers les projets qu’ils mettent en œuvre, à donner du sens au quotidien et à la vie qui s’écoule afin de limiter notamment l’isolement ou la sensation de dévalorisation.

L’équipe d’animation propose individuellement ou en groupe des activités diversifiées et adaptées aux contraintes de la personne âgée (autonomie, handicap, aptitudes, …) mais aussi des envies de chacun. Les résidents sont d’ailleurs sollicités pour co-construire les animations et celles-ci ne sont jamais imposées.

En complément, chaque professionnel de l’EHPAD a à cœur de faire vivre ces animations même en dehors des temps formellement identifiés.

Les animations sont proposées la semaine et le week-end. Des spectacles, lotos ou encore repas festifs rythment l’année au sein de l’EHPAD en fonction des saisons.

Chaque mois, l’équipe d’animation propose aux résidents des ateliers cuisine, des après-midi cinéma, la célébration des anniversaires avec un spectacle, des animations musicales, des après-midi crêpes et gaufres, des repas à thèmes, …

Équipe médicale

Secret Link