Partager la page :

Gériatrie – Equipes transversales

Image principale de la page Gériatrie – Equipes transversales

Informations principales

Les équipes paramédicales de l’ensemble de la filière gériatrique bénéficient d’une professionnalisation et d’une spécialisation dans les domaines de la Gériatrie et de la Psychogériatrie grâce à un Plan Pluriannuel de Formation Continue. Cette démarche leur confère des compétences renforcées pour accompagner les Gériatres dans l’élaboration des Plans Personnalisés de Santé en lien avec les partenaires extérieurs et pour améliorer les prises en soins telles que la gestion des plaies et cicatrisations, des Soins Palliatifs, des troubles psycho-comportementaux, et des différents troubles liés aux poly-pathologies des personnes âgées dites « gériatriques ».

Les différentes unités de Gériatrie du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont profitent de la présence et du travail de professionnels qui interviennent de façon transversale au sein de plusieurs services, selon les besoins.

Ainsi, la rééducation fait partie intégrante du parcours patients au sein du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont. L’objectif est d’améliorer puis maintenir l’autonomie et la qualité de vie des patients et résidents. L’équipe, sous coordination médicale, inclut masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, et éducateur en activité physique adaptée et travaille en concertation avec les autres professionnels dans l’intérêt du patient.

L’équipe propose une prise en soins globale, avec des objectifs individualisés répondant aux attentes des patients et résidents et de leurs familles. La ré-autonomisation se veut participative pour rendre le patient acteur. La coordination est transversale avec une volonté d’interagir avec les professionnels de ville, permettant la continuité de la prise en soins et d’assurer une prévention efficace face aux problématiques rencontrées notamment lors du retour à domicile.

Les Assistantes Sociales ont un rôle d’écoute et d’aide auprès des personnes âgées hospitalisées ou en EHPAD. Elles interviennent sur la demande du patient, de la famille ou des partenaires extérieurs dans l’objectif de maintenir un lien intra et extrahospitalier centré sur le Plan Personnalisé de Santé dans le respect du secret professionnel. 

Les Assistantes Sociales mènent des actions individuelles afin de préparer le retour et favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Elles facilitent l’accès à l’information et à la continuité des soins et accompagnent les patients et les résidents dans les formalités administratives. Elles assistent aux réunions pluridisciplinaires et sont présentes au sein même des services.

Elles travaillent avec l’ensemble des partenaires extérieurs des champs sanitaire et social, tels que la CPAM, la CAF, les Assistants Sociaux Educatifs de secteur, l’APA, le DAC, les EHPAD, les associations d’aide à domicile, les professionnels de santé de ville, …

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont bénéficie également de l’apport d’une Neuropsychologue, de psychologues et de diététiciennes, dont les rôles au service des patients et résidents revêtent une importance majeure, de l’aide au diagnostic jusqu’aux prises en soins favorisant l’autonomie des patients et résidents.

Secret Link